bienvenue

bienvenue sur notre blog familial, un blog dédié à mes enfants et à nos petites tracasseries de tous les jours quand on est maman de 3 enfants à la recherche d'un emploi dans une région qui en a l'air dépourvue!!

laissez-nous un commentaire ça nous fera super plaisir

samedi 12 mars 2011

Droit de réponse

En fait ce n'est pas vraiment un droit de réponse mais le titre est racoleur!! C'est juste réagir à un article de blog que vous pourrez trouver ici, article avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord vous l'aurez compris. Non je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille avoir moins de 35 ans pour immigrer, non 35 ans ce n'est pas vieux et ce n'est pas mon chéri qui me contredira, c'est sur que ça fait perdre des points pour la demande de résidence permanente mais on peut encore travailler à cet age!! Non pour nous, avoir des enfants n'est pas une raison de ne pas immigrer, bien au contraire je pense que c'est une chance pour des enfants de baigner dans plusieurs cultures différentes, c'est leur apporter une ouverture d'esprit qu'ils n'auront peut-être pas en restant à la campagne avec des personnes certes très gentilles mais parfois franchement limitées dans leur façon de voir les choses. Là on rentre dans un autre débat mais je sais bien qu'en France ou au Quebec il y a des campagnards avec une vision du monde restreinte partout! Quant au travail c'est sur que si on a un super job en France on ne retrouvera pas le même niveau de vie tout de suite au Canada mais au bout de quelques années c'est faisable je pense, encore une fois je ne parle pas par expérience ce ne sont que des suppositions. Et puis si jamais on se plante on montre aussi à ses enfants que la vie n'est pas qu'une ligne droite que parfois on fait des choix et qu'on est obligés de bifurquer pour s'en sortir mais c'est aussi une leçon de vie non? Pour l'anglais je suis plus nuancée, je pense bien sur qu'il faut s'en sortir en anglais, avoir des bases, mais moi j'ai une très bonne faculté d'adaptation et je sais que je peux m'en sortir qu'il me suffira de quelques cours pour y arriver, je me rappelle avoir passé 3 semaines dans une famille américaine et à la fin du séjour j'étais déjà très à l'aise alors qu'au collège j'étais franchement médiocre, comme quoi une bonne immersion vaut tous les cours d'anglais de l'éducation française!!

Maintenant je comprends aussi que ce genre d'articles est aussi là pour faire réfléchir les jeunes fougueux de ne pas partir tête baissée, une immigration ça se travaille, ça se prépare, avec enfants ou non d'ailleurs. Et non les canadiens n'attendent pas que les français, et bien sur qu'il faut avoir un minimum d'anglais pour trouver un bon boulot maintenant il faut aussi vivre ses rêves et ne pas avoir de regrets. Cet été nous partons en voyage de découvertes, peut-être que ça ne nous plaira pas et si ça nous plait on fera encore d'autres recherches et notamment sur l'emploi et les loyers et l'éducation jusqu'à ce qu'on soit sur de nous et à ce moment-là on se lancera.

Mon article n'est pas virulent du tout je tiens à le préciser chacun a le droit d'avoir son avis et comme Lisa le dit sur son blog elle écrit ce qu'elle en pense on est pas obligés d'être d'accord mais je le respecte.

7 commentaires:

Beah a dit…

Chacun voit midi à sa porte, mais heureusement qu'il n'y a pas de règle en matière d'âge ou d'autre chose. C'est vrai que l'âge peut être un frein au processus d'immigration, tout simplement au niveau du dossier, car à un moment on peut être refusé à cause de ça. Nous sommes arrivés au Québec à 44 ans, alors par rapport à 35 il y a de la marge. Et je ne crois pas que les enfants soient un problème pour l'immigration lorsque celle-ci a lieu lorsqu'ils sont petits. Les gens qui fixent des limites au niveau de l'âge sont souvent eux-mêmes très jeunes, je pense que cela se comprend, en avançant dans la vie on revoit ses jugements.

Lisa a dit…

Oups, je ne connais même pas votre prénom !!

Je suis tombée par hasard sur votre blog en découvrant que quelqu'un de votre blog venait nous voir. Et je vois que vous avez plus ou moins écrit un petit commentaire à mon attention héhé !

Comme d'habitude, je suis ravie que cet article fasse réagir ! J'imagine donc que vous êtes en procédure d'immigration ?

Bon courage en tout cas, et comme vous le précisez largement, ce n'était que mon avis personnel sur l'immigration et sur ce que j'entends/vis au quotidien :)

Bon courage pour la suite !

Lisa a dit…

Oups, je dis des bêtises, vous précisez que vous allez d'abord tâter le terrain avant de vous lancer.

Je reprécise qu'au niveau de la langue anglaise, il s'agit surtout de la partie anglophone du Canada. Bien qu'on risque de vous demander d'être bilingues au Québec aussi.

maman huitre a dit…

Lisa, mon prénom c'est Gwenahelle!! Et oui ton article fait réagir, mais dans le bon sens je pense!!
Quand on va aller à Montreal je pense qu'on ira passer quelques jours en Ontario histoire de voir la différence avec le Quebec.

Lisa a dit…

Gwenahelle, mille excuse, tu avais laissé un commentaire sur mon blog...

Beaucoup d'immigrants aiment bien Ottawa également, qui est un bon compromis entre le Québec et l'Ontario.

A vous de voir quel sera votre point de chute idéal :) Nous avions fait Montréal avant de choisir Toronto.

Beah a dit…

Pour ce qui est de la langue, si l'anglais est un problème, les régions du Québec peuvent être un meilleur choix que Montréal, car si l'anglais y est plus ou moins impératif pour trouver du travail, c'est beaucoup moins le cas dans la région de Québec, Sherbrooke, etc.

maman huitre a dit…

beah on va dire que l'anglais pose un problème à mon mari, moi je pense qu'il s'en sortirait et lui pense que non alors il préférerait le quebec, en même temps dans sa branche (mécano avions) je pense que la langue sera l'anglais de toute façon!!