bienvenue

bienvenue sur notre blog familial, un blog dédié à mes enfants et à nos petites tracasseries de tous les jours quand on est maman de 3 enfants à la recherche d'un emploi dans une région qui en a l'air dépourvue!!

laissez-nous un commentaire ça nous fera super plaisir

vendredi 10 avril 2009

plus de McDo pour mes enfants?


Hier soir nous avons regardés un documentaire avec chéri-chéri, un documentaire sur la malbouffe américaine (titre de ce film au Canada) ou plus précisément sur la malbouffe made in McDo. "Super size me" est l'idée d'un américain Morgan Spurlock qui décide de ne manger que McDo pendant un mois entier, pour cela il se fait suivre par plusieurs médecins et une diététicienne. Il a plusieurs règles à suivre:
- il doit manger matin, midi et soir au McDo
- il doit gouter tout ce qu'il y a sur la carte au moins une fois
- il ne doit manger ou boire que ce qu'il y a sur le menu
- il doit prendre l'option "super size" (la taille maximum avec une boisson et une portion de frites énormes) chaque fois qu'on la lui propose
De plus il ne doit pas marcher plus qu'un américain moyen soit environ 2000 pas par jour. Les médecins pensaient bien sur que l'aventure serait néfaste pour lui mais jamais il ne se serait douté de l'impact de cette nourriture sur la santé de Morgan, il a mal au crane, il prend du poids rapidement, il devient accro au hamburger et déprime s'il n'en mange pas, il est moins énergique, n'a plus de vie sexuelle et les résultats de ses prises de sang sont catastrophiques, son foie devient celui d'un alcoolique!! A coté de cette expérience Morgan nous montre comment on matraque de pubs les enfants dès leur plus jeune age et comment les cantines contribuent à faire des étas-unis le pays le plus obèse du monde, comment les lobbyiste américains font en sorte qu'aucune loi contre la junk food soit promue mais qu'au contraire passent les lois allant dans leur sens.
A la fin de ce mois Morgan a pris 11 Kg est pratiquement apathique et mettra 18 mois pour s'en remettre physiquement.
Quand le documentaire s'arrête je vous jure qu'on a plus envie d'aller dans un fast-food quel qu'il soit!! Certes on savait déjà que ce genre de nourriture n'était pas bonne pour nous et nos enfants mais les prises de sang de Morgan Spurlock sont tellement édifiantes que ça dépasse tout ce que j'avais imaginé, vais-je retourner au McDo avec les enfants ou vais-je plutôt essayer de faire des hamburgers maison? Bien sur la 2ème solution serait la meilleure mais la facilité parfois nous fait faire des choses absurdes, peut-être que cette note m'aidera à me souvenir?!!

2 commentaires:

Chrystelle a dit…

Bravo pour cette prise de conscience ! Tes hamburgers maison ou tes frites maison seront bien meilleures au goût, pour la santé et financièrement. Bien sûr, yaura pas le petit cadeau habituel, mais avec les économies faites, tu pourrais faire un autre cadeau régulièrement.
Je te soutiens à 100%, moi qui suis anti-McDo ou autre chaîne de malbouffe.

Anonyme a dit…

Merci pour ce message Gwen !
Moi qui de temps en temps fait mes hamburgers moi-même, là je crois que je le ferai systématiquement, et c'est vrai que les cadeaux Mc Do, on peut les prévoir soi-même si on veut ;)
Kiki